Nos conseils contre les escroqueries aux cryptos

Nos conseils escroqueries cryptos, éviter les arnaques en ligne.

Comment éviter de perdre votre l’argent

Les fraudeurs emploient une variété de stratagèmes pour abuser les investisseurs et les utilisateurs de cryptomonnaies. Parmi les escroqueries les plus répandues, on retrouve le phishing, le piratage de comptes, les propositions d’investissement trompeuses, ainsi que les plateformes de cryptomonnaies fictives.

Il est impératif de ne jamais divulguer de mot de passe ou de clé privée.

Avant de vous connecter à un service en ligne, assurez-vous de vérifier sa réputation sur internet. En cas de doute, attendez un peu et envisagez de demander l’avis d’un expert indépendant.

Lorsque vous connectez votre wallet à un service ou à une application décentralisée (Dapp), limitez le montant connecté au strict nécessaire, sans excès.

 

Utilisation du wallet

Évitez de lier un wallet contenant des fonds à des fins d’Airdrop à un montant supérieur à ce qui est requis pour couvrir les frais de transaction.

Méfiez-vous des services promettant des revenus exponentiels garantis. Ils sont souvent peu fiables voire frauduleux.

 

Choses à ne jamais faire

Ne confiez jamais votre patrimoine financier à une personne rencontrée sur les réseaux sociaux, en particulier si elle prétend posséder un patrimoine élevé. Si cette personne était réellement riche, elle ne passerait pas son temps à donner des conseils d’investissement à des inconnus.

N’acceptez jamais de payer des frais de retrait à l’avance. Ces frais doivent être prélevés directement sur le montant retiré, sans exception.

Ne versez jamais de « taxes » exigées par un service. Seuls l’État ou un territoire ont le droit de prélever des taxes.

Refusez de payer des « frais de conformité ». Ces frais sont inclus dans le budget du service concerné.

Ne pas payer des « frais de conversion » à l’avance. Ces frais doivent être déduits du montant converti, le cas échéant.

Soyez vigilant vis-à-vis des services de recouvrement qui vous sollicitent en premier et vous promettant un remboursement garanti de vos crypto-monnaies ou de vos euros. Aucun algorithme magique n’existe. Récupérer même une partie des fonds escroqués est souvent difficile, voire impossible dans certains cas.

 

Méthodes d’escroqueries

Dans le domaine des crypto-monnaies, tout comme sur Internet en général, le phishing demeure l’une des armes de prédilection des escrocs. Cette arnaque, bien que basique, continue de fonctionner. Elle repose sur l’idée que parmi les millions d’e-mails envoyés, certains entraîneront l’action souhaitée.

 L’objectif est de vous inciter à cliquer sur un lien menant vers un faux portefeuille afin de récupérer vos identifiants et votre mot de passe. Une fois ces informations obtenues, les escrocs peuvent accéder à votre portefeuille et transférer vos crypto-monnaies vers la destination de leur choix.

 Les e-mails demeurent le vecteur le plus couramment utilisé dans les tentatives de phishing, mais toutes les formes de messagerie comme WhatsApp, FaceBook … peuvent être exploitées à cette fin.

 

Les fausses ICO « Initial Coin Offering »

Les ICO (Initial Coin Offerings) représentent un moyen pour une entreprise de lever des fonds sans céder de parts de son capital ou de recourir à un établissement financier. La stratégie consiste à proposer en prévente son produit ou service. C’est un peu comme le financement participatif, mais dans le domaine des crypto-actifs. 

Les ICO sont très en vogue et, à ce jour, elles demeurent sans aucune réglementation ni régulation. Ce qui en fait une source potentielle d’arnaques. Si vous envisagez de participer à une ICO, il est essentiel de rester vigilant. En effet, de nombreux escrocs tentent actuellement de profiter de cette tendance pour piéger des investisseurs en créant des ICO frauduleuses.

 

Les plates-formes fictives de crypto-monnaies

De nombreux sites prétendent être des plateformes d’échange légitimes, mais leur seul objectif est de détourner des fonds. Il existe périodiquement un bon nombre de SCAM (sites frauduleux) imitant point par point des sites légitimes.

Ils attirent les utilisateurs en leur promettant des retours sur investissement très élevés. Cette escroquerie est facilement repérable par les utilisateurs expérimentés qui possèdent des crypto-monnaies depuis un certain temps. Cependant, les débutants peuvent facilement être piégés s’ils ne connaissent pas les plateformes de confiance.

 

Rug pulls

Le rugpull est une technique qui vise à inciter les gens à investir dans une cryptomonnaie, puis à retirer brusquement toute la liquidité. 

Par exemple : Vous investissez dans une monnaie où la liquidité n’est pas verrouillée, ce qui signifie que l’équipe de développement en a le contrôle. Cette équipe effectue une prévente, puis au moment du lancement de la crypto-monnaie sur une plateforme d’échange décentralisée, elle retire soudainement toute la liquidité d’un seul coup. Votre monnaie devient alors sans valeur. Le slow rugpull, quant à lui, implique que l’équipe retire progressivement la liquidité sur une période prolongée, ce qui le rend souvent plus difficile à détecter.

 

Rug pulls en détails

Il s’agit là du type de rug pull le plus couramment observé. Le développeur d’un projet inscrit son token frauduleux sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX). En le reliant à une blockchain performante comme Avalanche (AVAX), notamment dans le cas des forks d’Olympus DAO (OHM).

Pour que le token soit négociable, les détenteurs doivent fournir des fonds pour constituer un pool de liquidité. Ensuite, une campagne médiatique est organisée autour du nouveau projet pour attirer un grand nombre d’investisseurs potentiels. À mesure que les investisseurs achètent le token, sa valeur augmente. Cela attire davantage d’investisseurs, convaincus de saisir une opportunité incontournable.

Prenons l’exemple d’un token lancé sur la blockchain Avalanche. Les nouveaux investisseurs échangent alors leurs AVAX contre le nouveau token émis, alimentant ainsi le pool de liquidités. Une fois que le token a atteint une valeur suffisante et que l’équipe estime que le moment est venu, elle retire tous les AVAX du pool de liquidités.

Les investisseurs se retrouvent alors incapables de ré échanger leurs tokens, désormais sans valeur. Ils ne peuvent même pas les échanger contre des AVAX sur une autre plateforme d’échange. Le token en question n’est pas listé nul part.

 

Airdrops

Il est malheureusement fréquent dans l’écosystème que des tentatives de scams accompagnent les airdrops. Nous encourageons donc les utilisateurs à faire preuve de la plus grande prudence. Pour s’assurer d’être sur la bonne page d’airdrop, il est recommandé de passer par le site officiel du projet.

De plus, toute annonce promettant un second airdrop ou une extension des conditions d’éligibilité doit être traitée avec méfiance.

Il convient également de se méfier des faux tokens qui semblent être associés à un projet légitime. Ces tokens prétendent souvent être lancés par les équipes du projet, ce qui n’est évidemment pas le cas.

Certains projets de cryptomonnaies proposent parfois de distribuer gratuitement un certain nombre de tokens lors de votre inscription. Il existe généralement deux types d’escroqueries liées aux airdrops. La première consiste à vous inciter à rejoindre un groupe sur une messagerie en vous promettant de recevoir des tokens gratuits.

Ensuite, vous êtes invité à suivre un lien pour vous connecter à votre portefeuille. Une fois que vous avez effectué ces actions, tous les tokens de vos crypto-monnnaires sont volées. La deuxième consiste à recevoir gratuitement un airdrop de tokens que vous ne connaissez pas et qui semblent être une monnaie réelle. Dans ce cas, si vous échangez ces tokens, tous les tokens de votre portefeuille sont également volés.

 

Infiltration équipe projet usurpation d’identité

Si vous sollicitez de l’aide sur un groupe de discussion sur un forum traitant de crypto-monnaies, une personne peut vous contacter de la part d’une plate-forme. Cette personne essaie de gagner votre confiance afin de vous inciter à suivre un lien. A ce moment-là l’escroc finira par vider l’ensemble des monnaies de votre portefeuille.

 

Ce que dit la loi

La vente d’une cryptomonnaie avec une promesse de rendement imaginaire est considérée comme un délit d’escroquerie. D’après l’article 313-2 du Code pénal, pour le Luxembourg (Art. 461 à 550) – Fraudes (Art. 489 à 509-7) – Escroquerie et tromperie (Art. 496 à 504)) les auteurs, qu’il s’agisse d’une personne morale ou physique, risquent une peine d’emprisonnement de dix ans et une amende à hauteur de 1 000, 000,00 € dans le cas d’un acte perpétré par une bande organisée.

 

Pour contacter un expert crypto appelez-nous par Telegram : @cyberosint

error: Content is protected !!